mercredi 6 mars 2013

Plus de 2 mois sans Silicones ou ma recette de shampoing au Shikakai

ULTRA-DOUX de chez OUAM, c'est le nom que j'ai donné au shampoing que j'ai fabriqué moi-même!


Depuis un moment, on entend parler de shampoings sans Silicones (dans les compos ça se fini par -cone ou -oxane), sans SLS (Laureth Sulfate de Sodium) et ALS (Ammonium Lauryl Sulfate). Bref, ce sont "des trucs chimiques qui se trouvent dans nos shampoings pour lisser nos cheveux mais en vrai, c'est le Mal absolu!".

Bon ça, c'est ce qu'on a pu lire.
En réalité, avec les Silicones, il n'y a pas de danger pour nous (un peu plus pour la planète mais je trouvais que ça concernait pas trop mes cheveux!). Les SLS et ALS au pire c'est irritant donc soit on y est sensible soit pas!

Par contre, j'ai lu que les personnes qui sont passées au "sans silicone, als, sls" ont les cheveux: plus doux, plus légers et qu'ils poussaient plus vite. Et pour celles qui ont font des couleurs, il parait que ça tient bien mieux.
Comme j'essaie toujours de revenir au moins chimique/toxique et plus naturel, je suis tombée sur différentes recettes, j'ai arpenté les fiches aroma-zone, et j'ai fini par trouver ma recette idéale!

Attends je te mets un teaser pour que tu lises jusqu'au bout:


Je voulais absolument utiliser la poudre de Shikakai dont je n'ai entendu que du positif. Sauf que cette poudre s'utilise à la base, avec de l'eau. En mélangeant, tu obtiens une pâte marron qui ne se conserve que le temps du shampoing et qui fout des éclaboussures marrons partout quand tu te laves...Alors j'ai essayé de trouver une recette de feignasse, simple et rapide et qui se conserve.
Après 2 essais, j'ai trouvé et je partage!

Les poudres de shikakai et la phytokératine sont très volatiles et peuvent être irritantes pour les yeux et les poumons donc il y a quelques précautions à prendre (je te jure que j'ai pas un front aussi grand!)
Pour info: j'ai les cheveux aux épaules, qui n'ont pas vraiment tendance à s'emmêler ni à graisser très vite. Je me lavais les cheveux 3 fois par semaine (depuis, je suis passée à 2)


Et voilà la recette que tu attends avec impatience (tout vient d'Aroma-Zone sauf l'EPP que j'ai acheté au magasin Bio du coin):

Pour un flacon de 250 ml:
- 1 flacon vide et propre (j'ai pris le flacon service perle d'Aroma-Zone de 250ml)
- 3 cuillères à soupe de poudre de Shikakai (poudre issue d'un fruit d'Inde qui renforce, démêle, et favorise la pousse des cheveux)
- 1 cuillère à café de phytokératine en poudre (poudre de protéines de blé pour renforcer, hydrater, faire briller et rendre doux)
- 5 cuillères à soupe d'eau minérale ou d'hydrolat
- 10 gouttes de protéine de soie liquide (pour aider au démêlage en gainant et lissant le cheveu, rend les cheveux doux et brillant, maintient l'hydratation)
- 2 cuillères à café d'huile de jojoba ou d'avocat (pour la brillance) 
- 8 gouttes d'EPP ou Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur naturel pour que ton shampoing dure) 
- 35 gouttes de Fragrance (j'ai utilisé la Moorea qui sent bon le Monoï et les vacances).
- une base lavante neutre (j'utilise celle d'aroma-zone, pour épaissir la préparation finale)


Etape 1: Tu mets 3 C. à Soupe de shikakai dans un bol et le liquide (eau ou hydrolat) et tu mélanges jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Etape 2: Tu ajoutes 1 Cuillère à Café de poudre de phytokératine, 10 gouttes de protéine de soie, 8 gouttes d'EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse) et 35 gouttes de la Fragrance de ton choix.. Tu mélanges bien.

Etape 3: Tu ajoutes l'huile de jojoba et tu mélanges bien.

Etape 4: Tu verses le tout dans le flacon et tu complètes: avec de l'eau/hydrolat (si tu t'en fiches de la consistance qui sera très liquide) OU avec une base lavante neutre (si tu veux une consistance plus épaisse).

Etape 5: Tu mélanges délicatement en retournant le flacon plusieurs fois, sans secouer sinon ça mousse dedans (ce sera indispensable avant chaque shampoing).

Ma conclusion, après 2 mois et demi:

Les plus:
J'ai fait moi-même mon shampoing BIO, Naturel, qui sent bon
Mes cheveux sont effectivement très doux et légers
Je lave mes cheveux 2 fois par semaine sans qu'ils deviennent gras
Ils poussent effectivement plus vite
Au final, ça revient moins cher que les shampoing sans Silicone, Parabens et compagnie, du commerce vu que tu peux te servir de tes achats pendants plusieurs mois.
Le flacon a duré 6 semaines.

Les moins:
La couleur marron n'est pas très glamour
Quand tu rinces tes cheveux, ça fait scouic (oui tes cheveux couinent de plaisir, je l'avais déjà lu et je n'y croyais pas) et tu as l'impression qu'ils ne sont pas lisses du tout, et qu'ils vont être très durs à démêler.
Mais tu verras tout l'inverse après un coiffage!

A bientôt les Beauties!

   -------------------------------------------------------
EDIT: on me dit dans l'oreillette que je n'ai pas mis le coût de ma tambouille alors récapitulons:
- Shikakai 250g : 4,90
- Phytokératine 50g: 4,75
- Protéïne de Soie 5ml: 2,50
- Jojoba 100ml: 9,90 (ou 1,25€ pour le berlingot de 10ml valable pour 3 ou 4 bouteilles environ)
- Flacon perle: 250ml: 0,75
- EPP 5ml: 2,9
- Base lavante BIO 1Litre: 12,50 (dispo en plus petite taille)
- Fragrance Naturelle Moorea 10ml: 4,5€
Total: 42,70 €

J'en ai déjà fait 3 bouteilles (2 pour moi et 1 pour ma sista) et il me reste de tout en grande quantité (de quoi faire au moins 6 ou 7 autres bouteilles) ce qui reviendrait à 6 € la bouteille de 250ml, ce qui me parait très raisonnable vu les prix du commerce.
Ce qui est intéressant aussi c'est que quasiment tout peut s'utiliser dans d'autres recettes: gels douche, masque cheveux, masque visage, démaquillant, hydratant visage....

49 commentaires:

  1. Coucou! Dis, tu as une idée du prix de revient de ton shampoing? =)

    RépondreSupprimer
  2. Hihi je ne m'attendais pas à un détail pareil ^^ C'est une super recette en tout cas, merci!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup t'as recette ! Trop drôle t'as photo avec le foulard en mode ninja pour ton shampoing, j'adore!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Le mode Ninja est indispensable! j'en ai respiré un peu et je peux te dire que tu sais même pas par où c'est passé mais c'est passé!
      Et puis lunettes de soleil et foulard, tout le monde a ça à la maison ;-) Bises

      Supprimer
  4. Coucou , je viens de tombe sur ta page ta recette m intéresse mais je me pose des questions , sur le demélage , mais cheveux à moi sont tres fin et bouclé , je ne peux pas les brosser , penses tu que je dois appliqué un démélant apres si oui peut on fabriqué un démélant ? si non le shampoing suffit il à lui tout seul ou peut etre dois je rajouter un autre produit par rapport à la nature de mes cheveux ?
    Ca fait beacoup de questions désolé , mais si tu peux m éclairer de tes lumière je serais super contente , bisoux et ton blog est vraiment super !
    Elodie

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup :) ! J'espère que certains blogs t'ont finalement tapés dans l'oeil !

    RépondreSupprimer
  6. Super cette recette il est vrai que le sulfate c'est de la grosse saloperie car pourtant je suis pas quelqu'un qui fait des allergies , ou des réactions mauvaise a des produits mais maintenant le sulfate si je peut évité , j évite car sa fait pas très bon ménage sur moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai changé de routine d'un coup. Je n'ai jamais eu d'allergie mais passage au naturel oblige...

      Supprimer
  7. Super recette je me testerai ça dès que mon stock de shampooing aura baissé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu viendras nous raconterai tes essais ici! Bises

      Supprimer
  8. Coucou, tu as marqué que le flacon t'as duré 6 semaines, tu utilisai le flacon en entier a chaque shampoing ou tu en as refait et le sachet de shikakai t'as duré 6 semaines ?
    Parce que le shampoing au shikakai ne se conserve pas et est très toxique passé les 48h après sa confection, je le precise pour celles qui se poserai la question voila bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je parle du flacon de 200ml qui a bien duré 6 semaines à raison de 2 shampoings par semaine. Dans la recette, il y a du shikakai mais aussi un tas d'autres choses dont un conservateur (Extrait de pépins de pamplemousse ou EPP). Je n'ai pas constaté de changements dans la bouteille, ni moisissures ou autres et je l'utilise toujours avec le même résultat. Il m'a effectivement semblé comprendre que le shikakai pur mélangé à de l'eau ne se conservait pas sous forme de pâte sans conservateur, d'où l'idée d'un shampoing qui se conserve avec l'EPP. Je suppose donc qu'il n'est pas "toxique" sous cette forme. A bientôt.

      Supprimer
  9. Bonjour!

    En effet, tant qu'il y a un conservateur il n'y a pas de souci, aroma zone a d'ailleurs une recette de shampoing au skikakai qui est bon "au moins un mois".
    Sinon ton blog est top!
    Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu la recette aroma-zone aussi c'est pour ça que je n'étais pas inquiète!
      Merci pour le blog! Bises

      Supprimer
  10. Je n'ai pas l'habitude de commenter les articles. En vérité je suis souvent en sous marin! Mais là je dois dire que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai beaucoup rigolé. Ca me donne envie de parcourir un peu ton blog. Merci pour ce bon moment et pour les infos!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta visite. Je suis contente que ça te plaise! J'ai longtemps lu en sous-marin...avant de créer ce blog. N'hesites pas à revenir par ici et à laisser ton prénom ;-))

      Supprimer
  11. Alors le coup des quantités exprimées en cuillères, bravo et merci !!!
    Les blogs hyper techniques (mesures en pourcentages et autres 0,1 g de ceci et 0,003g de cela) et ceux qui m'font l'impression d'être une intruse vu que même pas elles mettent la recette, juste "phase A - phase B" avec des ingrédients, j'y pipe que dalle et ça m'décourage ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu trouves ça pratique. Moi aussi ce type de blogs me soule un peu. Pour moi la tambouille doit rester rapide et efficace. Merci de ton passage et de ton commentaire!

      Supprimer
  12. Ca a l'air sympa, faut que j'essaye (avec de l'amla que j'ai sous la main). Tu as testé l'ajout d'actifs "après shampoing" genre conditioner/emulsifier ou BTMS?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien tentée par l'Amla aussi. Surtout repasse par ici pour me dire ce que tu as utilisé pour ta recette. Je n'ai pas vraiment eu besoin d'ajouter des actifs pour demeler car cette recette me suffit. Mais c'est vrai que si les cheveux ont tendance a s'emmeler ou qu'ils sont bien longs, ma recette ne sera pas suffisante. Merci de ton passage et a bientot!

      Supprimer
  13. Je test le shikakai depuis la semaine passée. Oh la la ! Mes cheveux sont tous doux ! Je faisais déjà mon propre shampooing mais là je vais pouvoir alterner. Et pratique ta recette pour ne pas être obligée de tambouiller juste avant la douche. Par contre je n'ai pas de phytokératine et protéines de soies. Je pense mettre ce que j'ai déjà : des AHA et de la provitamine B5. ;-)
    Sinon bonne idée le foulard parce que à chaque fois cette poudre me fait tousser ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore le shikakai! Pour la recette, on peut tenter plein de choses et adapter en fonction du resultat sur quelques shampoings;-) dis moi ce que ça donne! Bisettes

      Supprimer
  14. Ton shampoing a l air génial. J aimerai me lancé mais je voulais savoir si tu en etais tjrs contente et si apres qq tps d utilisation il foncé les cheveux ? J ai des meches grises et si par hasard ca pouvait me les colorer en mm tps se serait extra ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise toujours ce shampoing (avec 2 ou 3 modif tout de meme) et je l'aime toujours autant! Par contre il ne colore pas du tout les cheveux. Si tu veux une coloration naturelle, il y a beaucoup de recettes de henné sur google. Bises

      Supprimer
  15. Bjr Emma,

    Merci pour ta recette de shampoing qui se conserve (car,me lavant les cheveux 1 jour sur 2, pas trop le temps de préparer le matin à chaque fois ...!) et facile à éxécuter !
    Nouvelle adepte de la cosmétique bio faite maison, je viens donc de la tester , avec qqles petites modif :pas de protéines de soie, pas de base lavante mais poudres de shikakai + sidr (car pbs de démangeaisons du cuir chevelu et pellicules) , réparties pour 1 c et demi par produit et HE d'Ylang Ylang.
    C'est vrai que c'est liquide mais ça ne me gêne pas trop. Et effectivement, les cheveux sont doux. Mais ils font "plat" et comme poisseux...Donc, pas top comme résultat !
    Est ce normal au début (le temps de se débarrasser des résidus de shampoings chimiques) et cela va-t-il s'améliorer au fil des lavages ? Ou dois je modifier qqc (ingrédients, quantité appliquée, rinçage ...) ?
    Merci d'avance pour ta réponse (ou celle d'autres lectrices) et merci de continuer à nous donner tes recettes et tes trouvailles : c'est super sympa !
    Muriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Muriel. Sur moi au contraire, les cheveux ne sont pas poisseux et ont meme tendance à boucler. Peut etre que tu peux essayer sur 1 semaine pour voir si ça change mais je pense que les modifications que tu as faites doivent avoir une incidence. A quoi sert le sidr? (Apparemment le shikakai a un super effet sur les cuirs chevelus irrités et pellicules donc peut etre que ta recette est trop chargee en poudre). J'ai eu ce resultat desagreable quand j'ai utilisé un melange shikakai et rhassoul, idem avec rhassoul seul donc j'ai repris ma recette). Tiens nous au courant! Bises et merci pour le blog!

      Supprimer
    2. Bjr Emma,

      merci bcp pour ta réponse.

      Depuis cette dernière, je me suis dit que ton shampoing était peut être trop "riche" pour mes cheveux et j'essaie donc différentes formules : avec phytokératine, puis sans, avec H.E., puis sans ... Et j'ai remarqué qu'en utilisant seult. les 2 poudres , mes cheveux sont moins "plats". Mais pas encore au top... !

      Conc. la poudre de Sidr, elle est annoncée comme "pour apaiser les maladies du cuir chevelu et lutter contre les pellicules et les démangeaisons cutanées. " Bref : tout moi ! Et je me suis dit : le shikakai et le sidr ensemble, ça devrait bien marcher ! Mais, pour le moment, je ne vois pas de différence à ce niveau là... Snif ... !

      Mais je ne m'avoue pas vaincue et vais continuer à essayer différentes formulations (une seule poudre seult., puis avec et sans les autres produits ...)

      On devrait bien finir par y arriver non ?? !!

      et je ne manquerai pas de te tenir au courant bien sûr !

      bonne journée à toi

      bises / Muriel


      P.S. : on m'a aussi dit que le savon d'Alep fonctionnait bien pour laver les cheveux et pouvait aider à résoudre les pbs de cuir chevelu que je connais. Qu'en penses tu ? as tu testé ou connais tu des personnes qui l'ont testé ? Merci encore.

      Supprimer
    3. Jamais testé le savon d'alep pour les cheveux mais pourquoi pas, ça devrait se trouver sur google.
      Sinon, pour répondre à ta question des poudres, j'ai pu remarquer que plus je rajoute d'actifs du même type et plus j'obtiens l'effet inverse. Après, je crois qu'il faut tester et trouver ce qui convient à chacun.

      Supprimer
    4. Bonjour
      Concernant le shampooing au savon d Alep, une utilisatrice convaincue m'a dis que pour les pb de cuir chevelu, le mieux c'est le savon d'Alep à 40% d'huile de laurier.
      Sur ma fille, sa lui fait des cheveux plus brillants et des boucles plus dessinées ( avant ces cheveux faisaient un peu "choucroute", sur moi c'est pas mal non plus après 2/3 utilisations ;)

      Supprimer
    5. J'ai essayé une fois. Ils étaient super mais ont regraissé dès le lendemain soir...

      Supprimer
  16. Bonjour,

    J utilise a la lettre le shampooing et pour ma part il m a rendu les cheveux plus brillant et moins sec. J avais énormément de pellicule et depuis que je l utilise je n en ai plus. Je suis ravie et conquise. Un grand merci pour cette formule. Si ce n est pas indiscret Emma quel ont été tes modif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça te convienne. A vrai dire, j'ai fait quelques modifs mais je reviens toujours à cette recette car le résultat est moins bon (j'ai tenté des combo avec glycérine, avec honeyquat notamment). Du coup, pas de nouvelle recette sur le blog ;-)

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Je ne comprends pas le message...à moins qu'il ne s'agisse de l'insulte "piche", qui me traite gratos de conne. Bref, que répondre d'autre...merci de ton passage par ici?

      Supprimer
  18. Bonsoir
    je débute dans le home made et j'ai peut être une question bête de novice.... y a-t-il une astuce pour mettre le mélange dans le flacon avant d'ajouter la base lavante?
    je me demandais aussi si on peut ajouter du brou de noix à cette recette?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, ça m'arrive de mettre le mélange dans le flacon avant d'ajouter la base lavante mais j'y vais à l'arrache, en visant (je fais le mélange dans un verre). Tu peux tenter le bec verseur ou un entonnoir propre (lavage au savon et désinfecté avec un coton imbibé d'alcool). Bisettes

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup ta recette qui, comme l'a dit une autre personne en commentaire, parait simple à réaliser (pas de %...). Toutefois, je me pose une question : penses-tu que l'on puisse remplacer le shikakai par une autre poudre lavante (le sidr en l'occurence)? Merci d'avance et félicitations pour ce joli blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le blog! On peut, à mon avis, remplacer le shikakai mais au niveau des quantités, je ne sais pas s'il faut garder la même chose. N'hésites pas à partager tes essais ici! Bisettes

      Supprimer
  20. Coucou!
    Moi aussi j'en avais marre de devoir faire ma popote avant chaque lavage et je cherchais donc un recette avec du shikakai qui puisse se conserver et.... Un grand merci à toi :D !
    Après 1.5 mois d'utilisation, qq ajustements avec les moyens du bord et un rinçage systématique au vinaigre, j'en suis ravie ! Je n'ai jamais eu les cheveux aussi doux et brillants (à part peut être en sortant un brushing chez le coiffeur) ! La première semaine j'étais tellement => *_* que j'arrêtais pas de me caresser les cheveux XD
    J'ai aussi bcp moins de pellicules, et mes cheveux regraissent un peu moins vite. À terme, j'espère pouvoir arriver aux 2 shampoings/semaine comme toi ^^

    Je le fais en plus petite quantité pour pouvoir tester des variantes, ça me.dure environ 3 semaines à chaque fois et je n'ai jamais eu de PB de conservation pour celles qui s'inquiéteraient.

    Encore merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton partage! n'hésites pas à donner tes ajustements par ici! bisettes

      Supprimer
  21. A y est! recette faite, avec foulard, lunettes, et tous les produits Aroma zone! effectivement, c'est marron... Y'a plus qu'à essayer! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! J'attends avec impatience des nouvelles de tes tests! bizzz

      Supprimer
    2. deux semaines d'utilisation, et suis convaincue! cheveux doux, pas emmêlés, propres, texture un peu liquide mais rien de bien dérangeant. Parfait! merci!

      Supprimer
  22. Bonjour je suis tombée sur ton blog je le trouve tres interessant surtout cet article. Ca fait quelques temps que je voulais me mettre au "shampooing fait maison" et je suis tentée par ta recette. Mais j'aimerais savoir si tu l'utilise toujours parce l'article date de 2013? Quels les consequences que tu as observée? Quelle modification a tu abservé? Et je voulais savoir si ca enleve tout les residus parce que je fais toujours un bain d'huile avant mon shampooing? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! J'utilise toujours cette recette 2 ans après. Mes cheveux sont en meilleure santé (j'avais tendance à avoir des fourches mais ce n'est plus du tout le cas) et poussent plus vite c'est certain. Par contre, ils sont un peu moins brillants que sur la photo, je pensais faire quelques modifs (j'ai remplacé l'EPP par le cosgard dans mes dernières préparations). Sinon, J'ai déjà tenté un bain d'huile avant et j'ai fait 2 shampoings en laissant bien reposer pour que ça absorbe l'huile. Pour l'efficacité, tu peux regarder les commentaires, les filles qui ont essayé sont plutôt contentes mais j'imagine que ça dépend vraiment de chacun et du moment. Merci de ton passage! A bientôt! Bisettes!

      Supprimer
  23. Merci pour ta reponse. J'ai testé jai kiffer, mais javais la sensation que mes cheveux était tres secs; Puis je savoir quelle modification comptes tu faire ?

    RépondreSupprimer
  24. bonjour. Je suis entrain de faire le melange et je le trouve très liquide. J'ai utilisé de la base lavante. Est ce que j'en ai mis trop ou c'est normal? En tous cas, j'ai hâte d'essayer! ��

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...