samedi 30 mars 2013

R.I.P le blog SpOtted...

Il y a quelques semaines, tu naissais petit blog sympa et taquin nommé "SpOtted".
Ton principe était simple, repérer des "erreurs", "bêtises", "arrière-plans" ou autres sur des photos de blogueuses beauté.


Tu as osé copier ces photos en ajoutant le lien vers le blog, et ajouter des légendes drôles et pertinentes.
Tes remarques n'étaient pas vraiment méchantes mais certaines blogueuses susceptibles ou manquant d'humour ont commencé à te menacer pour cause de "vol de photos" (ce qui légalement n'est pas faux, mais la plupart du temps, elles ne disent rien si la photo est "piquée" pour une mise en avant positive...).
Elles ont dû te dénoncer à wordpress, ton hébergeur, qui n'a pas eu d'autre choix que de te liquider pour "violation of terms services".
Elles avaient pourtant la possibilité de t'ignorer, de faire de l'auto-dérision, de relativiser ou même de te remercier pour le boost de visites (certaines l'ont fait d'ailleurs).
Tes nouvelles lectrices t'ont défendu dans les commentaires et certaines ont, à mon goût été trop loin dans leurs propos.

Mais Toi, qu'as-tu fait de mal à part nous faire sourire devant quelques photos appartenant à d'autres, sans même les modifier ou faire de montage?
Qu'as-tu fait de mal à part  mettre en évidence l'imperfection de certaines photos (autant de vernis sur un doigt que sur l'ongle, un trait de liner tremblotant...) ?
Qu'as-tu fait de mal à part nous montrer que même les blogueuses, influentes ou non, ne sont pas irréprochables?

Je me rappelle avec nostalgie de certaines photos...

Ne me dites pas que la fille qui fait le grand écart sur un poteau en pleine rue ne sait pas qu'elle s'expose à quelques rires ?
...que la fille qui photographie sont oeil en gros plan alors qu'il reste quelques poils de sourcils mal épilés ne les a pas vu ? (personnellement, je fais la même chose, je le sais et  j'estime que cela n'a rien à voir lorsque je montre un tuto make-up par exemple)
...que celle qui met une photo avant/après et que celle d'après ne montre aucune différence, ne s'en est pas rendu compte?
...que celle qui montre une manucure avec du vernis plein les doigts pense avoir fait un truc parfait?

Le pire, c'est que toutes ces petites boulettes ne sont pas bien graves, si?
Ce que je trouve grave, c'est le manque de recul face à ce rôle de "blogueur/se" parfois, cette censure à tout va dès qu'on n'aime pas une réaction...
Je trouve certains forums et commentaires bien plus virulents que ce type de blogs mais ils ont la vie plus longue car la liberté de parole est plus compliquée à censurer...

D'ailleurs, je me demande si tu aurais subi le même sort si tu n'avais pas "copié" les photos pour les mettre sur ton blog mais seulement mis une légende et le lien vers le billet original. Le copyright ne serait-il qu'un prétexte ?

Alors oui, tu étais peut-être un petit blog vampire ou parasite mais moi je t'aimais bien! Et puis je commençais à bien aimer cette ambiance de "qui est gossip girl?".
Le point positif, c'est que certaines "can see dead people" alors...

R.I.P. SpOtted

4 commentaires:

  1. Dommage, j'ai même pas eu le temps de voir!
    J'imagine que j'aurais fini par m'y retrouver, entre les poils de sourcils, les arrières plans foireux et les chats qui squattent sur les photos!
    En tout cas, je suis d'accord, çà manque de recul tout çà, et je pense pas que l'intention était méchante, c'est le même genre de délires que les "vus sur le net" ou autre videos avec un florilège de "ce qu'on ne voit pas" au premier abord et qu'on regarde toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui! l'alternative qu'ils ont trouvée c'est de se mettre sur twitter - comptes spOtted et jetrolle - mais c'est quand-même moins fonctionnel et pratique que le site précédent! A bientôt!

      Supprimer
  2. je n'ai pas eu le temps de connaitre non plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage...on dirait que la critique est vouée à mourir dans le monde des blogs beauté...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...