lundi 9 septembre 2013

De la fleur d'oranger dans mon gel douche Bio

Aujourd'hui, je vous propose une "pseudo" recette de gel douche à la bonne odeur de fleur d'oranger.
Je dis "pseudo" parce-que c'est tellement simple qu'il s'agit plus d'un mélange que d'une recette à proprement parler.
J'avais promis de publier ce billet pour ma future belle-soeur, qui me suit depuis peu (oui, oui celle qui chante des berceuses à son chien...elle se reconnaîtra :-)).


Petit flashback sur le pourquoi du comment:

Après mon passage quasi radical vers les shampoings naturels DIY et vers la Slow cosmétique pour hydrater ma peau, j'ai voulu ensuite m'occuper de mon corps.
Surtout que depuis quelques temps, j'avais des espèces de plaques de petits boutons sur le haut des bras et des cuisses qui ne partaient plus (genre chair de poule en permanence). 
Bon ça grattait pas, ça pustulait pas non plus, ça ressemblait pas à de l'acné alors je me suis dit que ça pouvait être dû aux silicones, aux parfums du gel douche ou autres...
Quoiqu'il en soit, ça restait, ça me faisait un peau granuleuse pas très jolie. Paraitraît que ça s'appellerait "kératose pilaire" ce machin là (ça existe en très léger comme en très étendu et rouge - va voir google et reviens!).
Bref, il fallait trouver un truc.

Je suis donc passée au savon de Marseille puis au savon d'Alep non parfumés. Et ça a super bien marché: OUT les petits boutons (il y en a parfois quelques-uns, mais beaucoup moins qu'avant!
Mais je n'étais pas fan des savons solides dans la douche ni de leur odeur.

Alors, j'ai bidouillé un petit mélange que j'aime beaucoup:

- 1 ou 2 cuillères à Soupe d'Huile d'Avocat BIO (pour ses propriétés assouplissante, régénérante, hydratante et protectrice de la peau) - 1,9€ le berlingot de 10 mL Aroma-Zone
- 2 cuillère à Soupe d'Hydrolat de Fleur d'Oranger BIO  (pour son parfum et ses propriétés régénérante et apaisante) - 3,9€ les 100 mL
Base Lavante Neutre Aroma-Zone (d'origine naturelle, sans parfum, sans colorant, sans tensioactif ni conservateur agressif) - 12,5€ le Litre.
- 25 gouttes de Fragrance cosmétique naturelle Douceur d'Orient (pour son parfum à la Fleur d'Oranger sur fond vanillé et ambré) - 3,9€ les 10 mL

J'ai mis le tout dans un flacon boule transparent de chez Aroma-Zone de 350mL à 1,9€.

Tu mélanges bien, sans secouer (sinon c'est soirée mousse à l'intérieur) et tu fais ça avant chaque utilisation pour que l'huile se mélange un peu.
Voilà la bête toute prête!


Déjà 2 semaines que Sexy Mari et moi nous l'utilisons. Ce parfum est juste magique! Peut-être qu'on peut encore améliorer son pouvoir hydratant mais il convient parfaitement pour l'instant [idées bienvenues...].
Il reste une bonne quantité des ingrédients qui me serviront à faire du shampoing ou d'autres préparations.

A toi d'adapter les huiles, hydrolats et fragrances évidemment en fonction de tes goûts et des besoin de ton corps.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Combien faut il mettre de base lavante neutre ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre recette ! J'obtiens une solution très liquide au final avec du savon d'Alep (contrairement à une première tentative au mauvais savon de Marseille qui était bien gélifiée)
    J'aimerais obtenir une vraie consistance de gel, il se termine beaucoup moins vite !
    Quelle conseilleriez vous? J'hésite un peu naïvement à mettre de l'agar agar ou du kozu...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...