vendredi 27 décembre 2013

J'ai adoré lire....LES VISAGES de Jesse Kellerman

Aujourd'hui, je viens te parler de ma dernière lecture.
Comme tu le sais peut-être (et si tu ne le sais pas, tu vas justement l'apprendre), je suis une grande fan de thrillers bien glauques, de personnages trash et de serial killer (de quoi??) en tous genres.


Et bien ce livre, qui a pourtant été élu meilleur thriller de l'année 2010 par le New York Times (et qui a reçu le Grand Prix des Lectrices de ELLE cette même année), n'est pas vraiment un thriller ou alors un thriller psychologique, et encore. Je dirai plutôt que c'est un roman psychologique car il y a bien un mystère à résoudre mais il n'est pas toujours au premier plan.

J'ai lu beaucoup de critiques sur ce livre, souvent très négatives. Est-ce dû au tabac médiatique fait à sa sortie? Ou bien au fait que Jesse Kellerman est le fils de 2 auteurs de thrillers célèbres? Ou bien justement au fait que ce livre n'est pas du tout ce à quoi qu'on s'attend? Je ne sais pas trop.
Personnellement, je l'ai trouvé très intéressant. Le style est agréable à lire (ce n'est pas de la grande littérature mais est-ce bien le but?), l'histoire est originale. Ce livre ne m'a fait penser à aucun autre et ça, c'est une belle surprise!

Certes, si tu cherches un livre bourré d'actions, de courses poursuites, de descriptions glauquissimes, passe ton chemin! Ce livre n'a rien d'un thriller classique.
Par contre, si tu veux suivre une enquête bien ficelée, entrer dans la tête des personnages et résoudre une énigme, ce livre est pour toi!

Le speech:
Ethan Muller est un marchand d'art New Yorkais qui tombe plus ou moins par hasard, sur une oeuvre d'art monumentale: des tonnes et des tonnes de dessins numérotés représentant une gigantesque fresque étrange. L'artiste, un certain Victor Cracke, reste introuvable mais Ethan décide d'exposer son oeuvre.
Tout se corse lorsque le dessin central est publié dans la presse et qu'un flic à la retraite reconnait les visages d'enfants qui y sont représentés.

Qui est Victor Cracke? Est-ce un génie, un fou ou un meurtrier? Pourquoi pas les trois à la fois? Ou bien rien de tout ça?

En parallèle, tu suivras l'histoire compliquée, à la fois belle et tragique, des Muller, cette richissime famille dont Ethan ne veut pas entendre parler. Tu comprendras peut-être pourquoi Ethan déteste son père ou bien pourquoi son père est si détestable...

Tu entreras dans le monde élitiste de l'art contemporain et de ses personnages hauts en couleurs.

Tu seras tantôt surpris tantôt choqué, ou bien juste agacé.

Et tu avanceras pas à pas vers la vérité, au rythme de cette enquête atypique.
Ethan Muller répondras à toutes tes questions (d'ailleurs, c'est lui qui te parle directement dans le livre) et peut-être que tu fermeras le livre comme moi, avec un sourire compatissant et contente d'avoir été au bout de cette incroyable histoire...

Bonne lecture à tous!

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques temps et tout comme toi j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure! je pensais être une extra-terrestre ;-))

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...