lundi 7 juillet 2014

Une recette de lessive naturelle au Savon de Marseille testée et approuvée!

Après avoir testé une recette de lessive au Savon Noir pendant quelques mois (sans en être jamais totalement satisfaite), j'ai décidé d'explorer les recettes à base de Savon de Marseille.


J'ai dragué les blogs nature, flirté avec de nombreuses pages web pour trouver les doses idéales, me suis acoquinée avec les commentaires des testeurs...
Bref, je viens de finir mon premier Litre de Recette et ça fonctionne très bien!

Petit aparté sur le Savon de Marseille

Contrairement à ce qu'on peut penser, le Savon de Marseille, même s'il est dit "artisanal", même s'il est tamponné/incrusté "Savon de Marseille", n'est pas forcément du Vrai Savon de Marseille...dans 95% des cas...

Déjà, tu peux vérifier la composition: en principe, il y a 72% d'Huile végétale (olive, palme ou coco)+de la Soude...et c'est tout. Ni parfum, ni glycérine, ni benzo machin, ni colorant, ni conservateurs, ni graisse animale, NI RIEN D'AUTRE!
Ensuite, il est fabriqué de façon artisanale mais d'une certaine manière.
Et enfin, en principe, il vient de Marseille (logique!).

Si tu souhaîtes connaître tous les détails, je te conseille de lire cet article très bien fait, sur le site Consoglobe.

Passons maintenant à l'atelier pratique.

Les ingrédients pour 1,5 Litre de Lessive:

- 1 Bidon vide de 2 Litres
- 50 g de Savon de Marseille
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- De l'eau

Le mode d'emploi:


1) Râper le Savon de Marseille
2) Dans une casserole, faire bouillir 1L d'eau du robinet
3) Ajouter les copeaux et remuer jusqu'à ce que tout soit bien fondu
4) Ajouter cuillère par cuillère le Bicarbonate en touillant (fais gaffe, ça va mousser et gonfler d'un coup!) jusqu'à ce que ça devienne homogène
5) Lorsque c'est froid, verser le mélange dans le bidon vide (et propre) et  ajouter 1/2 Litre d'eau chaude (bouillie ou non). On secoue bien et on laisse reposer jusqu'au lendemain.


Comment l'utiliser?

J'utilise cette lessive directement dans le tambour (1 bouchon de mon ancienne lessive). Je secoue bien le bidon avant chaque utilisation (la bouteille ne doit pas être remplie à ras-bord, d'où le bidon de 2L pour une quantité de 1,5L).
Je fais ma lessive à moins de 60° pour préserver l'efficacité du Bicarbonate.
Je rajouter 5 à 10 gouttes d'huile essentielle sur un gant de toilette que je mets avec la lessive
Je rajoute mon adoucissant maison.

Alors, prêt à tester la recette de Mamie Scara?


2 commentaires:

  1. Bonjour Emma, je fais aussi ma lessive moi même j'ai testé au savon de marseille mais je ne trouve que cela est assez rêche sur le linge , et niveau tâches pas top , j'ai testé savon d'alep pas mal du tout niveau tâche mais là encore le linge est rêche. Par contre en faisant bouillir des noix de lavage pour ajouter au savon de marseille c'est vraiment top . Mais le mieux je trouve reste la lessive au savon noir mou j'y ajoute des cristaux de soude et du bicarbonate et le résultat est pas mal c'est sur les pantalons tâches d'herbe cela ne part pas mais pour le linge courant c'est pas mal . Je noterais les recettes pour un test comparatifs sur le blog .

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! As-tu essayé le savon de marseille seul ou avec du vinaigre blanc comme adoucissant? Moi j'ai teste au savon noir mou, la meme recette que tu donnes ici et le linge gardait ses taches et en plus j'avais du mal avec l'odeur...avec cette recette au savon de marseille, c'est nickel (s'il y a des taches, j'en mets un peu dessus - puis dose normale dans le tambour) mais je rajoute mon melange vinaigre blanc+eau ds le bac adoucissant et il sort super doux!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...