mercredi 9 septembre 2015

[Lecture] La petite robe de Paul de Philippe Grimbert

Hello! Aujourd'hui, je vous parle d'un petit livre très court mais surtout très prenant. Je ne savais pas du tout de quoi il s'agissait en le mettant dans ma liste "je veux" sur Troczone (je vous parle du système Troczone par ici) mais je connaissais déjà l'auteur.

En effet,Philippe Grimbert, est écrivain et psychanalyste (on lui doit "Le Secret", qui a été beaucoup médiatisé grâce au film du même nom).
Il est donc extrêmement doué pour entrer dans la tête des personnages dont il nous fait partager un bout de vie.


L'histoire débute lorsque Paul, en voyage d'affaires, tombe amoureux d'une petite robe blanche d'enfant devant la vitrine d'une petite boutique.

Il ne sait pas pourquoi mais il lui faut cette robe. Se laissant guider par son instinct, il décide de l'acheter, alors même qu'il n'a personne à qui l'offrir.
Mais cet achat va provoquer une drôle d'introspection et va prendre une place tout à fait étonnante dans sa vie personnelle mais aussi dans son couple.




Avec ce roman, on est plongé en immersion dans la vie intime d'un couple, ce qui fait une drôle de sensation car nous savons ce que pense l'un puis l'autre sans qu'eux-mêmes n'aient communiqué entre eux.

Ce livre m'a laissé une sensation vraiment étrange, je dirai même qu'il m'a marquée. Si j'étais déjà convaincue de l'importance de la parole dans le couple, cette histoire m'a clairement démontré comment un élément anodin peut prendre une ampleur différente en fonction des personnes, comment un même détail fait écho différemment chez deux personnes, en fonction de leur vie, de leur histoire, de leur éducation...
La Petite Robe de Paul, c'est un roman où il est question de petite robe blanche, de pulsions, de secrets, de désirs non assouvis, de non-dits, d'apparences, de bouleversements et d'épreuves. Et c'est aussi, je crois, une belle histoire d'amour.

Je le conseille à tous ceux qui aiment la psychologie, ceux qui sont intrigués par la vie de couple et l'intimité, ceux s'interrogent sur le fait de dire ou ne pas dire...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...