lundi 11 janvier 2016

2 ans sans silicones et ma recette de shampoing au shikakai

En mars 2013, je partageais avec vous ma petite recette de shampoing maison sans silicones: un shampoing au shikakai qui se conserve.
Cet article a été lu plus de 23 500 fois (oui - je couine de fierté!).
Vous avez été plusieurs à me demander si j'utilisais toujours la recette donc je vous propose de commencer 2016 en vous donnant la recette définitive de mon "ULTRA-DOUX de chez OUAM", le seul shampoing que j'utilise depuis 2013!


Je voulais absolument utiliser la poudre de Shikakai dont je n'avais entendu que du positif. Sauf que cette poudre s'utilise à la base, avec de l'eau. En mélangeant, on obtient une pâte marron qui ne se conserve que le temps du shampoing et qui fout des éclaboussures marrons partout quand tu te laves...Alors j'ai essayé de trouver une recette de feignasse, simple et rapide et qui se conserve. Après plusieurs essais, et plus de 2 ans et demi d'utilisation, j'ai trouvé les bons dosages et je raffole toujours autant de ce shampoing.
Pour info: j'ai les cheveux longs (bas du dos), qui n'ont pas vraiment tendance à s'emmêler ni à graisser très vite. Je me lavais les cheveux 3 fois par semaine (depuis, je suis passée à 2)

Pour un flacon de 250 ml:
- 1 flacon vide et propre (flacon service perle d'Aroma-Zone de 250ml)
- 4 cuillères à soupe de poudre de Shikakai (poudre issue d'un fruit d'Inde qui renforce, démêle, et favorise la pousse des cheveux)
- 1 cuillère à café de phytokératine en poudre (poudre de protéines de blé pour renforcer, hydrater, faire briller et rendre doux)
- 5 cuillères à soupe d'eau minérale ou d'hydrolat
- 15 gouttes de protéine de soie liquide (pour aider au démêlage en gainant et lissant le cheveu, rend les cheveux doux et brillant, maintient l'hydratation)
- 2 cuillères à café d'huile de jojoba (pour la brillance et la régulation du sébum) 
- 10 gouttes de Cosgard (conservateur) 
- 45 gouttes de Fragrance (Moorea pour se souvenir des vacances, Douceur d'orient).
- une base lavante neutre (j'utilise celle d'aroma-zone, pour épaissir la préparation finale)
Attention!!!! Les poudres de shikakai et la phytokératine sont très volatiles et peuvent être irritantes pour les yeux et les poumons donc il y a quelques précautions à prendre. Opératioooooon Ninja!


Etape 1: Mettre les 4 C. à Soupe de shikakai et le liquide (eau ou hydrolat) dans un bol  Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Etape 2: Ajouter 1 C. à Café de phytokératine, 15 gouttes de protéine de soie, 10 gouttes de Cosgard et 45 gouttes de la Fragrance. Mélanger.

Etape 3: Ajouter 2 C. à Café d'huile de jojoba. Mélanger.

Etape 4: Verser le tout dans le flacon et compléter avec de l'eau/hydrolat (consistance très liquide) OU avec une base lavante neutre (consistance plus épaisse).

Etape 5: Mélanger délicatement en retournant le flacon plusieurs fois, sans secouer (sinon c'est soirée mousse!).

Les plus:
Tout est naturel voire Bio.
Le flacon dure 6 à 7 semaines (pas besoin d'en mettre beaucoup ni de faire 2 shampoings).
Mes cheveux sont doux, légers, brillants.
Ils poussent plus vite.
Je n'ai plus jamais eu de fourches (malgré moins d'une visite chez le coiffeur par an)
Je lave mes cheveux 2 fois par semaine sans qu'ils deviennent gras (je les lavais 3 fois avant)
Au final, ça revient moins cher que les shampoings du commerce (les ingrédients peuvent servir plusieurs mois)..
Combien ça coûte exactement? J'ai tout acheté chez Aroma-Zone.
- Shikakai 250g : 4,90
- Phytokératine 50g: 4,75
- Protéïne de Soie 5ml: 2,50
- Jojoba 100ml: 9,90 (ou 1,25€ pour le berlingot de 10ml valable pour 3 ou 4 bouteilles environ)
- Flacon perle 250ml: 0,75
- EPP 5ml: 1,70
- Base lavante BIO 1Litre: 12,50 (dispo en plus petite taille)
- Fragrance Naturelle 10ml: environ 4,5€
Total : environ 41,50 € pour 1 an minimum.

Nous sommes en janvier 2016 (soit 2 ans et demi après les achats) et je n'ai racheté que des protéines de soie, du shikakai, de la base lavante, et de la jojoba (parceque je l'utilise pour autre chose).

Les moins:
La couleur marron n'est pas très glamour au début mais franchement, on s'y fait.
Quand on rince ses cheveux, ça fait scouic (oui les cheveux couinent de plaisir) et on a l'impression qu'ils ne sont pas lisses du tout, et qu'ils vont être très durs à démêler. Mais c'est tout l'inverse après le coiffage!
La consistance reste plutôt liquide et le shampoing mousse peu mais cela n'enlève en rien l'efficacité.

Voilà les Beauties! J'espère que ma recette vous a plu et qu'elle vous fera aussi de beaux cheveux naturels!



9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de consulter votre blog qui est génial. Cela fait un moment que je cherche un shampooing à base de Shikakai mais qui ce conserve (la flème de faire pour chaque douche donc retour sur des shampooing de grande surface). J'avais déjà essayer de faire le shampooing avec le poudre de shikakai, miel et de l'eau minérale mais la texture était trop liquide et ne dure que 2 semaines.

    Votre idée de mélanger shikakai avec une base lavante m'intéresse beaucoup. Je peux remplacer la Base lavante neutre par une base Shampooing neutre ??

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le blog! J'ai déjà testé de remplacer par une autre base (Mademoiselle bio et un shampoing basique santé). Le résultat est plutôt bien mais je ne retrouve pas le même effet qu'avec la base neutre az (et non shampoing neutre az). N'hesite pas a repasser par ici pour me dre si tu as fzit des essais! Bisettes

      Supprimer
  2. Bonjour Emma !
    Depuis le temps que je voulais le faire, je prends enfin 5 minutes pour te dire un grand merci pour tes petites recettes super ! JE m'appelle Eric, et avec ma femme nous sommes de plus en plus branchés bio et naturel... et ton shampoing que nous utilisons maintenant depuis bientôt un an est juste génial !
    nous utilisons également ta recette de gel douche à la fleur d'oranger, et nous sommes tous les deux fans de son odeur...
    alors encore un grand merci d'avoir partagé tes expériences avec nous !
    Bonne continuation à toi et bisous !
    Eric et Blandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric! Ton message me tpuche beaucoup. Je suis ravie que ta chérie et toi apréciez ce shampoing et le gel douche! J'essaie de partager des recettes qui me parlent en terme de facilité de réalisation et de composition! Bisous à vous 2 et à bientôt!

      Supprimer
  3. Bonjour. J adore votre shampooing que je conseille a tout mon entourage. Une grande partie l a adopté également . Une de mes collègues l utilise sur son balayage blond. Elle a arrêté car son coiffure et elle meme trouve que cela deteint et lui fait un reflet roux marron... au riez vous une alternative a la poudre de shikakai pour les meches blondes? Merci d avance pour votre reponse cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour je viens de tomber sur cet article je ne sais pas si vous suivez toujours mais j aurai des questions. Peut on rajouter d autre poudre en plus du shikakai et dans quels proportions? Melanger les huilles essentiels ? Est ce que si on rajoute d autres poudres comme ortie henné ou autre faut changer les proportions des autres choses qu on rajoute ? Merci pour la peut etre future reponse

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, génial ta recette, seul problème, je n'utilise pas d e produit issus de l'animal. Avec quoi, remplacer les protéines de soie? Merci
    mail. lorek59@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour! Vous ne dites pas la quantité de base lavante qu'il faut mettre.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...